Les outils de Planification

Pour réaliser l’objectif de développement intégré durable des ressources en eau du pays, le Gouvernement du Sénégal s’est doté d’un plan d’actions de gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) adopté en 2007. Cet instrument de planification mis en place s’adosse sur un découpage du territoire en cinq (5) Unités de Gestion et de Planification (UGP) subdivisés en 28 Sous-UGP et sur un plan stratégique de mobilisation des ressources en eau et le programme d’investissement (à l’horizon 2030) y afférent.

La gestion intégrée des ressources en eau et son plan d’actions sont placés sous la responsabilité du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et mis en œuvre par la Direction de la Gestion et de Planification des Ressources en Eau (DGPRE). Dans le cadre de la poursuite des actions de mise en œuvre du PAGIRE, la DGPRE envisage l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour chacune des Unités de Gestion et de Planification et des Plans de Gestions des Ressources en Eau pour chacune des 28 sous-UGP. Les communes quant à elles auront leur Plan Communal de Gestion Intégrée des ressources en Eau (PCGIRE).

Carte des ugp et sous-ugp
Carte des ugp et sous-ugp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE)

Les principes de la GIRE au Sénégal ont été acté dans le Plan d’Actions pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) qui a été adopté en décembre 2007. Ce plan doit contribuer à la mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau, adaptée au contexte national, conforme aux orientations définies par le Gouvernement Sénégalais pour la réduction de la pauvreté, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et respectant les principes reconnus au plan international en matière de gestion durable et écologiquement rationnelle des ressources en eau.

Cette politique est placée sous la responsabilité du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui s’appuie autant que de besoin sur les Directions Nationales (Direction de la Gestion et de Planification des Ressources en Eau, Direction de l’Hydraulique, …), les établissements publics (ONAS, OFOR, OLAC, …) et les sociétés nationales (SONES, SDE, …). Le Ministère coopère également dans ce cadre avec des organismes et structures de la société de civile en charge notamment des plaidoyers et de la mise en œuvre d’actions d’éducation et de sensibilisation (Universités et centres de recherche, ONG, …) et le secteur privé dans la cadre du financement et de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement.

A travers le PAGIRE, 5 Unités de Gestion et de Planification (UGP) et 27 sous-unités de gestion (sous UGP) ont été définies. Ces territoires de l’eau correspondent aux principaux bassins versants.

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

Ainsi à l’échelle de chaque UGP, un Comité de Gestion et de Planification de l’Eau est constitué. Ce comité est un cadre de concertation regroupant les différentes catégories d’acteurs du secteur de l’eau et des secteurs connexes et les usagers. Ce comité traite des questions de l’eau sur son territoire et adopte un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) élaboré par le Ministère chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) et approuvé par le Conseil Supérieur de l’Eau (CSE).

L’Unité de Gestion de Planification (UGP) constitue ainsi la base de planification, de mise en valeur et de gestion des ressources en eau. Elle correspond à un espace territorial, hydrologiquement et hydro-géologiquement homogène, qui sert de cadre physique pour la gestion, la planification et la mise en valeur des ressources en eau, à l’échelle régionale ou interrégionale, entre plusieurs collectivités locales. Ils respectent néanmoins les contours des anciennes communautés rurales afin de faciliter la participation des collectivités locales dans le processus de gestion des ressources en eau.

Le SDAGE est un document de planification élaboré de manière collective et participative qui détermine les orientations fondamentales de gestion des ressources en eau à l’échelle de l’UGP. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Cette gestion vise à concilier durablement la préservation des écosystèmes aquatiques et de la ressource et le développement et la satisfaction des différents usages, activités ou travaux liés à l’eau.

Plan de Gestion des Eaux (PGE)

Le territoire des UGP est lui-même divisé en sous bassin dénommé sous UGP et à l’échelle desquels sont élaborés des Plans de Gestion des Eaux (PGE). Dans chaque sous UGP, un sous-comité de gestion et de planification de l’eau est également constitué, sous la forme d’un cadre de concertation regroupant les différentes catégories d’acteurs de la gestion de l’eau. Il adopte le PGE élaboré également par le Ministère chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA).

Comme le SDAGE, le plan de gestion des eaux est un document de planification élaboré de manière collective et participative qui vise à apporter une réponse intégrée et globale à l’ensemble des défis liés à la gestion de l’eau dans la sous UGP. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau à l’échelle de la Sous UGP, et définit les actions majeures à entreprendre. Il doit intégrer :

  • Pour chaque collectivité locale partie prenante de la sous-UGP, un plan d’action local GIRE (PLGIRE) décrivant ses responsabilités spécifiques et sa contribution à la gestion durable des ressources en eau ;
  • Une description des indicateurs de performances et du système de suivi-évaluation du PGE ;
  • Un plan d’investissement à court terme pour l’amélioration des capacités de gestion des ressources en eau, en termes notamment de suivi de la ressource, d’orientation des activités économiques et d’arbitrage des conflits d’usage ;
  • Des recommandations de mesures d’application du code de l’eau ;
  • Une proposition de plateforme de concertation, commune à l’ensemble des processus de planification.