A LA UNEACTUALITES

Première Assemblée de bassin dans la sous-UGP Somone

Ce mercredi 25  novembre 2020, s’est tenue dans la salle de conférence de la gouvernance de Thiès, la première Assemblée de Bassin du futur Sous-comité de Gestion et de Planification de la Sous-Unité de Gestion et de Planification (SC-GPE) Somone. 

Pour rappel, un projet pilote de gestion intégrée des ressources en eau, financé par l’agence de Bassin Seine-Normandie, a été initiée par la DGPRE dans la Sous-UGP de la Somone avec l’appui technique de l’Office International de l’Eau.

Situé au cœur du triangle Dakar-Thiès-Mbour, ce territoire a été choisi en raison de son caractère stratégique pour le pays et de ses ressources en eau convoitées qui génèrent divers conflits d’usages. Ce projet vise à mettre en place une instance de gouvernance locale : le Sous-comité de Gestion et Planification de l’Eau(SCGPE).

 L’objectif du SCGPE est de participer à la gestion durable et équitable de l’eau par une bonne concertation entre les acteurs du territoire de la Somone.

Ainsi, après un travail préparatoire de plus d’une année avec les services techniques déconcentrés et les usagers de la région, une assemblée de bassin rassemblant les différentes catégories d’acteurs de l’eau du territoire a été organisée le 25 novembre 2020 à Thiès sous la présidence du Gouverneur. Cet évènement qui est une première au Sénégal est a permis de décider des missions et des grandes orientations du SCGPE avec les acteurs de la Somone. 

Présidé par l’adjoint au Gouverneur, cet évènement a connu une forte mobilisation des acteurs avec notamment la présence des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés , des usagers et des partenaires techniques tels que les universités. Il faut surtout relever la présence du Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) qui témoigne ainsi un engagement  politique fort de l’Etat dans la gestion durable des ressources en eau.

Les travaux de cet atelier ont porté essentiellement sur :

  • cadre national de la politique de l’eau, des grands enjeux liés à la ressource sur le territoire de la Somone
  • l’architecture du SCGPE
  • missions prioritaires du SCGPE 
  • les conditions de succès du SCGPE

Les débats ont été riches et fructueux. Et à  l’issue de l’assemblée, le Gouverneur a indiqué qu’il prendrait un arrêté de création du SCGPE. Une fois le SCGPE installé, il s’agira en priorité de faire vivre et reconnaître la nouvelle instance tant au nivau local que national.

Cette assemblée de Bassin a été saluée par l’ensemble des acteurs présents. Cet évènement a été l’occasion aux participants d’exprimer leur attente par rapport à ce projet et de réaffirmer leur engagement au processus de GIRE en cours. Ce territoire qui occupe une place de choix, dans le Plan National d’Aménagement et de Développement du Territoire, eu égard à sa position stratégique, concentre d’importants investissements de la part du gouvernement du Sénégal. Ce cadre de concertation sera un espace d’échanges et de concertation, qui permettra aux différents acteurs de jouer un rôle essentiel pour accompagner les autorités locales à une bonne mise en œuvre des politiques publiques en matière d’eau et d’environnement.