Ateliers de restitution finale de l’étude d’élaboration de plans de gestion des ressources en eau eaux (PGRE) dans les sous UGP des régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou
Du 23 au 25 juillet 2019 se sont tenus respectivement dans les régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou les ateliers de restitution finale des Etudes d’élaboration des plans de gestion des sous-ugp de la Sandougou, de Kayanga-Anambé, de Ouest-Kolda, de Soungrougrou et de Basse-Casamance. Ces ateliers ont regroupé divers participants dont les maires des communes concernés, les services techniques déconcentrés, une délégation de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau dirigée par le Directeur.
Ces ateliers ont été le cadre d’échanges et de partage avec les différents acteurs sur ces outils de planification. Il s’agissait, tout aussi d’offrir aux acteurs clés un espace de dialogue, leur permettant d’apporter leurs commentaires et contributions sur les documents produits, de rechercher et définir de manière concertée les mesures à mettre en œuvre pour mieux gérer les ressources en eau à tous les niveaux d’échelle.
Ces études s’inscrivent dans le cadre du « Projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda ‘PEPAM-UE’, financé par l’Union Européenne.
Il faut rappeler que le plan de gestion est un document de planification qui permet d’identifier les ressources disponibles et les contraintes à prendre en compte pour la réalisation d’objectifs stratégiques de décentralisation, de développement, d’approvisionnement en eau des populations et de préservation de l’environnement. Il doit définir les limites de ce qui est faisable dans la durée, d’identifier les mesures, les dispositifs et l’organisation nécessaire pour que ces limites soient respecter.
Le plan de gestion est assorti d’un plan d’action au niveau de la sous-UGP et de Plans locaux GIRE pour chaque commune qui repose sur une analyse prospective des scénarios d’impacts des usages et du changement climatique, sur les ressources en eau.
Dans chacune des régions, les échanges intéressants avec les autorités administratives ont révélé l’importance capitale que ces dernières accordent à la problématique de l’eau dans leur terroir. Elles ont témoigné leur vif intérêt à ces études et assuré leur soutien dans la mise en œuvre de ces outils de planification.