ACTUALITES

Journée mondiale de l’eau

Ce vendredi 22 mars 2019, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de l’eau , dont le thème de cette année est:  » Ne laisser personne de coté ».

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté.

À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. – et luttent pour survivre et se développer.

Les groupes marginalisés – femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d’autres – sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin et de la gérer.

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ».

Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique.

Au Sénégal, la direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau a initié lors de cette journée, une rencontre au cours de laquelle, l’Office des Forages Ruraux (OFOR) et le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ont montré les progrès importants réalisés en matière d’accès à l’eau , à l’assainissement.et aussi en termes de création d’emplois dans le secteur agricole.

rbtoz
rbtoz