Non classé

PROCESSUS DE RENSEIGNEMENTS DES INDICATEURS DE L’ ODD 6 DE L’INITIATIVE GEMI AU SENEGAL

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement, les Chefs d’Etats ont validés en septembre 2015 les Objectifs du Développement Durable (ODD) qui constituent le nouveau cadre de la collaboration internationale décliné en 17 objectifs subdivisés en plusieurs indicateurs pour accélérer le développement durable et suivre les progrès d’ici l’horizon 2030. A cet effet, des Agences des Nations Unies ont lancé l’initiative GEMI « Suivi intégré des cibles des ODD relatives à l’eau et l’assainissement » qui a pour objectif principal le développement d’un processus de monitoring et d’une base de référence pour le suivi des indicateurs liés à l’ODD6 « Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Ce processus permet aux pays pilotes de poursuivre leurs intérêts nationaux de suivi avec flexibilité, d’aborder les problèmes nationaux et régionaux, tout en maintenant la comptabilité avec les efforts globaux de suivi.
En prélude de la généralisation du suivi des ODD, cinq pays pilotes sont impliqués dans le processus afin d’éprouver les méthodologies de calcul des indicateurs. C’est dans cette perspective que le Sénégal a été choisi parmi les cinq pays pilotes dans le monde pour tester le renseignement des indicateurs des différentes cibles de l’ODD6 coordonné par la DGPRE, point focal du processus GEMI au Sénégal.

Le processus GEMI a permis de déceler les manquements dans le suivi de certains indicateurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Des données existent mais elles ne sont pas bien organisées. En plus, les structures en charge du suivi ne se sont pas approprié des ODD suffisamment. Ces dernières n’ont pas mis jusqu’à présent en cohérence leurs interventions au profit d’un système d’information intégré.
La non priorisation de certains paramètres entrant dans le calcul de certains indicateurs surtout dans le domaine relatif à la qualité de l’eau. L’indicateur lié à l’efficience de l’utilisation de l’eau au fil du temps doit mettre des écanismes de renseignements pour pérenniser le suivi.
En ce qui concerne l’indicateur relatif à l’étendue des écosystèmes d’importantes mesures d’accompagnement doivent être prise pour le suivi notamment dans la mise en place de dispositifs de mesures particulièrement la prise en charge des analyses hydrochimiques.
Cet exercice a permis de tisser les bases d’une collaboration entre acteurs mais aussi d’évaluer les possibilités de renseignement des indicateurs. Ce qui a abouti à la proposition d’un plan d’action du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Des recommandations clefs ont été formulées dans le processus de suivi de l’ODD6 afin de relever les
défis dans le renseignement des indicateurs :

  • Renforcer les capacités techniques et financières de la DGPRE ainsi que les autres
    administrations pourvoyeuses de données statistiques dans le domaine de l’eau et de
    l’assainissement ;
  • Promouvoir une approche Intégrée dans le suivi de la qualité des eaux et les aspects de
    sécurité liés à l’assainissement ;
  • Renforcer le suivi des prélèvements des eaux souterraines par les grands usagers (Agriculture,
    Mines, Industrie, Services, Agro-industrie) ;
  • La création d’une plateforme qui intégrera tout le processus de collecte et d’agrégation des
    données partagées avec le différentes parties prenantes ;
  • Renforcer les moyens de suivi pour la qualité de l’eau ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *