Coopération internationale

OMVS :
La DGPRE siège à la Commission Permanente des Eaux (CPE) qui est un Organe Consultatif du Conseil des Ministres au niveau de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). la CPE est composée de Représentants des Etats membres de l’Organisation. Elle est chargée de définir les principes et modalités de la répartition des eaux du fleuve Sénégal entre les États et entre les secteurs d’utilisation, notamment l’Agriculture, l’industrie, l’Alimentation en eau potable et les transports.

PHI:
La DGPRE assure le sécréterait du Comité National  du Programme Hydrologique International (PHI). PHI est un programme intergouvernemental des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau. Ce programme de coopération scientifique permet aux Etats membres de mieux gérer et mettre en valeur leurs ressources en eau. Ainsi le Comité National crée par arrêté ministériel est un organe consultatif chargé d’assister le gouvernement du Sénégal dans l’élaboration d’un programme cadre chargé de relevé le défi de la mobilisation et de la protection des ressources en eau dans un contexte de changement climatique.

Convention sur l’Eau:
M. Niokhor Ndour Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau du Sénégal a été élu co-président du Groupe de travail sur le suivi et l’évaluation dans le cadre de la Convention sur l’Eau. Le Sénégal et la Finlande coprésideront le groupe de travail pour les trois prochaines années. Il faut rappeler que la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) vise à protéger ces ressources hydriques et à garantir leur quantité, leur qualité et leur utilisation durable en facilitant et en promouvant la coopération.

Centre de Coordination des Ressources en Eau de la CEDEAO (CCRE):
Le Directeur de la DGPRE est le point focal national GIRE dans le cadre de la mise en oeuvre du système de suivi-évaluation régionale par le Centre de Coordination des Ressources en Eau. Le CCRE est chargé du suivi et de la supervision des activités de la CEDEAO dans le domaine de la gestion de l’eau, à travers la mise en œuvre de la Politique des Ressources en Eau pour l’Afrique de l’Ouest (PREAO) et de son Plan d’Action Régional. L’objectif du CCRE est d’assurer la promotion des pratiques de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), la coordination et le suivi des actions régionales de manière à rendre la gestion intégrée opérationnelle en Afrique de l’Ouest, en conformité avec le statut, les politiques et programmes de la CEDEAO.

Conseil des Ministres Africains Chargés de l’Eau (AMCOW):

la DGPRE est le point focal dans le cadre du système de suivi-évaluation du secteur de l’Eau et de l’Assainissement Panafricain (WASSMO), au niveau de l’AMCOW. Le Conseil des Ministres Africains Chargés de l’Eau (AMCOW) a été créé en 2002 à Abuja au Nigeria, ayant principalement pour objectif de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté dans les États membres à travers la gestion efficace des ressources en eau du continent et la prestation de services d’approvisionnement en eau

En 2008, à la 11ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Charm el-Cheikh, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA ont convenu sur les engagements à respecter afin d’accélérer la réalisation des objectifs concernant l’eau et l’assainissement en Afrique et ont mandaté l’AMCOW à développer et à suivre une stratégie de mise en œuvre de ces engagements. Le statut d’un Comité spécialisé pour l’eau et l’assainissement au sein de l’Union africaine a également été accordé à l’AMCOW.