Les bases de données et les modèles
La DGPRE dispose en son sein les applications PROGRES et HYDRACCESS pour le stockage et le traitement des données issues des différentes campagnes piézométriques et hydrométriques. Elle utilise des outils de modélisation hydrogéologique comme MODFLOW et MARTHE, hydrologique comme GR4J , des logiciels cartographiques et statistiques pour analyser et prédire le comportement de la ressource en eau, en vue d’aider les autorités et les usagers de l’eau à la prise de décision.
PROGRES est une application qui gère l’ensemble des ouvrages de captage d’eau souterraine sur l’ensemble du territoire national. Elle renferme plus de 8000 enregistrements sur les forages, les puits, les piézomètres ainsi que que les nappes captées.
MODFLOW est le modèle d’écoulement modulaire aux différences finies modulaire de l’ US Geological Survey , qui est un code informatique qui résout l’ équation de l’écoulement des eaux souterraines . Les hydrogéologues ont recours à ce programme pour simuler l’écoulement des eaux souterraines dans les aquifères . (Wikipédia)
MARTHE est un logiciel de modélisation des écoulements des eaux souterraines.Développé par le BRGM, le logiciel sert à la modélisation en 3D des écoulements et des transferts de masse et d’énergie dans les hydrosystèmes. La modélisation intègre les aquifères, les cours d’eau et la zone non saturée.
HYDRACCES est un logiciel complet, homogène et convivial, permettant d’importer et de stocker divers types de données hydrologiques dans une base au format Microsoft Access , et de réaliser les traitements de base dont un hydrologue peut avoir besoin. Il a été développé un hydrologue pour des hydrologues. Son développement a commencé en 2000 et s’est poursuivi régulièrement depuis. Son auteur est Philippe Vauchel, hydrologue de l’IRD, et le logiciel appartient à l’IRD.
GR4J est un modèle de bilan hydrologique des bassins hydrographiques qui relie le ruissellement aux précipitations et à l’évapotranspiration à l’aide de données quotidiennes.
ARCGIS est une suite de logiciels d’information géographique (ou logiciels SIG) développés par la société américaine Esri.
XLSTAT est un logiciel d’analyse de données et de statistique à la fois simple d’utilisation et très puissant. Il permet à ses utilisateurs d’analyser, de visualiser et de modéliser leurs données tout en produisant des rapports sous Microsoft Excel, exportables vers d’autres formats.