NOS MISSIONS
La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) est chargée :
– de conduire les études générales relatives aux ressources en eau, à l’inventaire, à l’évaluation, à la planification et à la gestion des ressources en eau ;
– d’élaborer et de piloter le schéma directeur et le plan de gestion des
ressources en eau ;
– de mettre en place et de gérer les réseaux de mesure et d’observation sur les différents aquifères et cours d’eau ;
– de mettre à la disposition des structures du Département et des autres
utilisateurs, les banques de données et les informations nécessaires à la
mobilisation et à la gestion des ressources en eau ;
– d’assurer la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau ;
– d’étudier les demandes d’autorisation de construction et d’utilisation d’ouvrages de captage et de rejet d’eaux ;
– d’assurer la planification des besoins en eau pour tous les usages ainsi que leur mobilisation, en rapport avec les services des ministères concernés ;
– d’assurer le secrétariat du Comité technique de l’Eau ;
– de préparer les réunions du Conseil supérieur de l’Eau et d’en assurer le suivi de l’application des décisions ;
– d’assurer le suivi de l’application des textes législatifs et réglementaires,
notamment les dispositions du Code de l’eau relatives à la police de l’eau ;
– d’identifier les nouveaux domaines de réglementation et de proposer la mise à jour régulière des textes législatifs et réglementaires ;
– de contrôler la mise en œuvre des politiques sectorielles et tarifaires définies par l’Etat en matière d’hydraulique ;
– d’assurer, pour le compte du Ministère, la tutelle technique de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC), notamment le suivi et l’évaluation des contrats de performance ;
– de suivre les questions afférentes aux organisations internationales entrant dans ses domaines de compétences.
Organigramme