Ateliers de restitution des PGE dans les sous-ugp Thiangol Lougueré, moyenne vallée, bassin de la Gambie
Le 03 septembre 2019 à Kaolack , la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) a procédé à la restitution de la phase diagnostique et à la co-construction des actions à mener dans le cadre de l’étude du Plan de Gestion des Ressources en Eau (PGRE) de la sous-Unité de Gestion et de Planification du Bassin de la Gambie à Kaolack financée par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cet atelier, présidé par le Gouverneur de la Région, a enregistré divers participants dont les maires des communes concernées, les services techniques déconcentrés et une délégation du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement conduite par Monsieur Mouhamadou Doudou FALL, Chef de la Division Hydrogéologie.
Cet atelier avait pour objectifs de :
- Permettre aux parties prenantes d’échanger et de s’informer mutuellement sur la problématique que posent les ressources en eau et sur la valorisation des ressources naturelles dans les différentes zones ;
- Co construire le programme d’actions des PGRE avec les acteurs locaux.
Le déroulement des activités a débuté par une visite de courtoisie à l’autorité administrative pour l’informer de l’objet de la mission et de recueillir ses différentes orientations.
Après la cérémonie d’ouverture où l’autorité administrative déconcentrée, un représentant des collectivités territoriales et le représentant du Directeur de la DGPRE ont prononcé des discours, les participants ont eu droit à deux types de présentation :
– Monsieur Moctar SALL, chef de la Division Planification et Système d’Information (DPSI) à la DGPRE a expliqué le processus de planification des ressources en eau ;
– Le Professeur Serigne FAYE, représentant le bureau d’études, constitué du groupement Géo-hyd/tpf.setico/GENHY, a exposé les résultats de la phase diagnostique de la s-UGP.
Ces présentations ont permis aux acteurs de visualiser les enjeux des ressources en eau des différents territoires cibles. Elles ont été également suivies de riches échanges qui permettront d’améliorer les différents rapports d’études.
A l’issue de ces restitutions, des groupes de travail ont été organisés sur les thèmes de la mobilisation des ressources, la qualité et l’hygiène, l’environnement et la biodiversité, la gouvernance.
Pour son mot de la fin, Monsieur FALL a remercié l’ensemble des participants au nom de M. Niokhor NDOUR, Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau et leur a rappelé que la prochaine étape consistait à la finalisation du document et à son partage.
Le point d’orgue de cette cérémonie de clôture a été surtout la sortie remarquable du Monsieur Thiaré, Chef de la Division Régionale de Kaolack, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la DGPRE. Il a souligné le travail important que mène la Direction et qui se situe en amont des grands projets structurants de l’Etat en matière d’Hydraulique. Il a surtout insisté sur les autorisations de forage délivrées par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement non sans préciser l’exclusivité de cette prérogative du Ministre. Sa plaidoirie en faveur du renforcement de la police de l’eau, tout en dénonçant certaines mauvaises pratiques, a fini par convaincre une assistance qui semblait acquise à sa cause.
Procédant à la clôture de l’atelier, Monsieur le Gouverneur, après ses remerciements à l’assistance, a tenu un témoignage élogieux à l’endroit de Monsieur THIARE, qu’il a qualifié « d’agent modèle et très dynamique qui fait le contentement de l’autorité », « disponible » et qui « fait la satisfaction de ses supérieurs ». Il a, en outre, plaidé pour un renforcement des moyens des services déconcentrés.
La cérémonie, qui avait débuté à 10h00mn, a pris fin à 17h.